Hemarina – Carré de l’innovation 2022

Pour saluer à Morlaix le parcours entrepreneurial d’un homme issu de la recherche fondamentale, son innovation majeure et ses applications thérapeutiques prometteuses.

Le 1er transporteur d’oxygène universel à visée thérapeutique

Le prix de l’innovation est attribué à Hemarina, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le développement de produits de santé à partir d’un biopolymère, le transporteur d’oxygène thérapeutique universel, mis au point à partir de l’hémoglobine du ver marin arénicole, après des années de recherche fondamentale au CNRS.

En 2007, Franck Zal, Docteur en biologie marine, se lance dans l’aventure entrepreneuriale, passant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, pour développer des applications médicales à ce transporteur d’oxygène.
Des innovations de rupture à visée thérapeutique sont développées par Hemarina, comme :

  • HEMO2life® : un additif aux solutions de préservation d’organes permettant d’oxygéner le greffon de façon physiologique et de réduire considérablement les risques de rejet de la greffe et de prolonger le temps de conservation des greffons ;
  • HEMOXYCarrier® : un transporteur d’oxygène thérapeutique ;
  • HEMHealing® : un pansement oxygénant permettant de traiter certaines plaies (ulcères du pied diabétique, escarres) en faisant redémarrer le processus de cicatrisation et évitant le recours à des procédés lourds d’oxygénation ;
  • HEMDental-Care® : un gel oxygénant utilisé dans le domaine dentaire.

Hemarina possède une filiale technico commerciale à Boston (Hemarina Inc.) et une filiale de production de vers marins, sa matière première, sur l’Ile de Noirmoutier.

Pour 2022, le projet de Franck Zal est d’installer l’entreprise dans ses propres bâtiments sur la zone d’activité de Kergariou à Morlaix. Reflet de deux axes du plan du gouvernement « France 2030 », la santé et la mer, Franck Zal espère pour sa société un coup de pouce du plan de relance de l’Etat pour mener à bien ce projet.

Site Internet