Aquadis – Carré de l’innovation 2019

Pour la réalisation d’un prototype pilote de filtration sur la pisciculture de Moulin Neuf à Pleyben

Carte d’identité

  • Date de création : 1987 avec reprise en 2013 par Jean-Pol Le Ribault et Christophe Tanguy
  • Activité : 3 piscicultures + 1 site de transformation de poissons d’eau douce (truite) et de produits de la mer en frais et en surgelé
  • Localisation : Guiclan, St Thégonnec, Pleyben pour les piscicultures et Plouvorn pour l’unité de transformation
  • Effectif : 8 salariés pour les 3 piscicultures, 40 salariés pour l’unité de transformation
  • Marchés : Grande distribution, spécialistes de la distribution de produits surgelés, entreprises de fumaison
  • CA : 12 000 000 €

Le prix de l’innovation est attribué à Aquadis pour saluer son engagement pour une aquaculture durable et sa contribution au plan de progrès pour la pisciculture française par la réalisation d’un prototype pilote de filtration sur la pisciculture de Moulin Neuf à Pleyben, fruit d’une démarche partenariale, s’appuyant sur de nombreuses compétences.

Produire durablement en limitant notre impact sur le milieu, mener une démarche exemplaire d’amélioration, démontrer le potentiel de production du site pilote en respectant strictement les normes de rejet, c’est ce qui a motivé le projet, explique Jean-Pol Le Ribault.

Le procédé (circuit fermé + traitement par filtre biologique) permet une forte réduction du prélèvement d’eau neuve ainsi qu’une forte réduction des rejets sur trois paramètres essentiels. Après une année de fonctionnement, les résultats sont au rendez-vous : – 75% pour l’ammoniaque, – 50% sur le phosphore et – 85% pour les matières en suspension, répondant ainsi aux enjeux de qualité de la masse d’eau. La réduction des prélèvements en eau répond quant à elle aux enjeux de continuité écologique pour les espèces migratrices.

Initié en 2014, le projet est finalisé depuis 2 ans. 2018 a constitué une année d’observation et de mise au point. 2019 a permis de récolter les mesures sur tous les paramètres ciblés, validant définitivement le process du pilote.

Ce prototype a été aidé par l’Agence de l’eau et par des fonds européens. Ses résultats devront servir à l’amélioration des impacts environnementaux de l’ensemble de la profession.

Site Internet