La légumière – Carré de la performance 2022

Pour mettre en avant la trajectoire de cette entreprise familiale au service de la production légumière bretonne

C’est en 1974 que l’aventure commence pour Michel LE BORGNE en rejoignant son père en tant qu’exploitants agricoles dans la production légumière (artichaut, choux fleurs, carottes, échalotes, oignons rosé).

A partir de 1981, ils quittent l’organisation de producteurs et commencent à vendre eux-mêmes leurs produits phare, l’échalote et l’oignon rosé. Ils décident aussi de mettre en place une gamme « Légumes oubliés » qui va donner un nouvel essor à l’entreprise. Topinambours, panais, cerfeuils tubéreux, crosnes du japon, betteraves et autres carottes de couleur… s’invitent à la table des restaurateurs puis dans les assiettes des ménages.

En 1993, la SARL LA LEGUMIERE est créée en vue de développer l’activité de négoce. Elle ne cessera dès lors d’investir dans ses outils de production et dans la qualité et la sécurité sanitaire de ses produits.

Ainsi, dès 2004, elle met en place une démarche HACCP puis obtient en 2005 la certification pour le conditionnement de produits issus de l’agriculture biologique. En 2009, l’oignon de Roscoff obtient une AOC. L’entreprise, située au cœur du territoire certifié participe dès lors au développement de cette gamme. En 2015, l’entreprise adhère à l’association PRODUIT EN BRETAGNE. Plus récemment, en 2017 et en 2019, LA LEGUMIERE obtient la certification IFS, prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution pour les produits à marque distributeur, pour sa gamme Alliums puis pour sa gamme Légumes anciens. En 2022, pour aller toujours plus loin, c’est la certification GlobalG.A.P. chain of custody (CoC), reconnaissance internationale visant à s’assurer de la traçabilité des produits alimentaires tout au long de la chaine d’approvisionnement, de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur final, qui est recherchée.

Depuis sa création, LA LEGUMIERE a fait du chemin. Dirigée depuis 2014 par Julien LE BORGNE, fils de Michel, elle est aujourd’hui installée sur 9000 m², compte une centaine de légumes à son catalogue, une cinquantaine de collaborateurs et une quinzaine de producteurs partenaires.

Julien ne compte pas s’arrêter là puisqu’un nouvel agrandissement est en cours. Outre l’agrandissement des bâtiments de production (1000 m² de stockage, conditionnement, préparation de commande et expédition), l’entreprise s’offre également 230m² de bureaux supplémentaires.
L’entreprise est par ailleurs membre du collectif de l’échalote traditionnelle de Bretagne, créé en vue de décrocher une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le bulbe breton cultivé de façon traditionnelle et le différencier de produits concurrents qui n’ont d’échalote que le nom.

 

LA LEGUMIERE SAS
Julien LE BORGNE
4 Kerarzi
29233 CLEDER
Tél : 02 98 69 30 64